Une prise de parole réussie … Une prise de parole travaillée !

« Tout ce que vous direz, pourra être retenu contre vous ! »… Parce que vos prises de parole peuvent être déformées, mal interprétées, voire rapidement diffusées sur les réseaux sociaux… elles méritent d’être parfaitement anticipées, préparées et répétées !

Pour vous aider dans cet exercice, j’ai envie de vous partager la boite à outils que j’utilise également lors des coachings et Masterclass que je réalise auprès des personnalités, dirigeants & managers d’entreprises. A travers plusieurs articles à venir, je reviendrai sur les points clés à travailler pour capter votre auditoire.

 

CONSTRUIRE SON DISCOURS

Il est primordial de penser tout d’abord au fond avant de réfléchir à la forme. Quelques questions à se poser avant de se lancer : Quel est mon public ? Quel est le niveau d’information de mon audience ? Quel est le message clé à délivrer ?

Afin de garder les spectateurs à l’écoute, il est important de construire le fil conducteur de votre discours selon quelques règles simples :

Bien identifier le message à délivrer : « Qu’est-ce que je veux que les gens retiennent de mon intervention ? » Résumez votre message essentiel en 30s afin que cela constitue votre pitch. L’essence même de vos propos doit être contenue dans cette phrase et donnera de l’impact et de la force à votre discours.

Adaptez votre discours à votre public : identifiez bien votre cible, à qui vous adressez-vous ? Quelles sont les informations importantes à leurs yeux ? Lorsque vous écrivez votre prise de parole, changez les mots ou expressions trop littéraires, utilisez du vocabulaire du langage oral, pas écrit

Diffusez le message essentiel dès le début de votre intervention. Pas de suspense à rallonge, mieux vaut ancrer le sujet dès le départ et découler ensuite les détails.

Structurez vos propos : les spectateurs de votre discours doivent comprendre de manière très claire le cheminement des vos idées… vers où les emmenez-vous ?

Gardez à l’esprit de rester concis : une phrase = une information.

Illustrez vos propos avec des exemples concrets. N’hésitez pas à mettre en avant les résultats précis, les projets, les équipes. Cela raisonnera aux oreilles de votre audience.

 

Un petit mantra à ne pas oublier … La règle des 3 C : soyez CCC ! Clair, concis, concret ! Allez droit au but, des phrases courtes, des illustrations concrètes, pas de fioritures philosophiques, littéraires ou scientifiques : soyez pragmatiques !

Je vous retrouve prochainement pour découvrir ensemble comment bien articuler votre discours autour de votre temps de parole.

Bien joyeusement !